Des Brassiers aux Entrepreneurs …

Dans les années 1900, on les appelait brassiers. Ils allaient de villages en villages construire maisons, murs de soutènement ou divers autres ouvrages publics. Les propriétaires ou la population les aidaient, les nourrissaient et les logeaient. Ils fournissaient le matériel, leur savoir et surtout leurs bras; d’où leur appellation.

Dominique Vignes, Charpentier, et Joseph Lacrampe, Brassier Maçon, ignoraient en cette fin du 19 eme siècle que leurs enfants respectifs, Antoine et Marie, une fois mariés, structureraient l’activité en créant l’entreprise VIGNES ANTOINE.

Elle se spécialisera dans la construction de divers ouvrages pour équiper les infrastructures routières telles que les murs de soutènement en pierres ou les pont, utilisant la dynamite.
Elle participera en sous-traitance à la construction du PIC du MIDI, et réalisera de nombreuses habitations sur ARGELES et les vallées environnantes.
Le pont d’OUZOUS fût aussi une de ses réalisations. 15 ouvriers participaient à l’activité.

En 1949, André VIGNES rejoint son père après des études à Gourdan-Polignan et un passage aux Ponts-et-Chaussées, un peu plus tard il sera rejoint par ses trois autres frères: Pierre, Georges et Roger.
40 ouvriers sont alors nécessaires pour les travaux de construction et l'exploitation d'une carrière à Arrens-Marsous..
Depuis 1988, l’entreprise est gérée par Francis Vignes sur la zone artisanale du Tilhos et l’équipe qui l’entoure est constituée de compétences dans tous les domaines.

 

 

 

 



Entreprise Vignes et Fils. Z.A. du Tilhos 65400 ARGELES-GAZOST tél 05 62 97 50 50 Fax : 05 62 97 27 69 - Mail
liens - plan du site